Que signifie "Normandie"
Prononciation : nor-man-die
- Province de France située à l'ouest.
- - Au Figuré Cadet de Normandie, homme qui a peu de ressources ; locution qui vient de ce que la coutume de Caux en Normandie donnait tout à l'aîné et laissait une petite légitime aux cadets. Ah ! mon pauvre Thomas [Corneille], continuait M. Despréaux, tes vers comparés à ceux de ton frère aîné font bien voir que tu n'es qu'un cadet de Normandie, Boloeana, éd. de 1742, p. 130.
Aller plus loin
Définitions
caddie ou caddy ou cadet
Au golf, personne qui transporte les clubs d'un joueur et le conseille éventuellement.Il est recommandé d'utiliser la forme "cadet", "cadette".
Définitions
inguinal
Inguinal désigne une structure située dans la région de l'aine ou à proximité de cette région. L'aine est la région située entre le bas de l'abdomen et la...
Expressions
le cadet de mes soucis
L'expression "le cadet de mes soucis" désigne quelque chose qui est considéré comme peu important par rapport à d'autres préoccupations. Elle provient de...
Définitions
junior
Se dit du frère le plus jeune.Relatif aux jeunes.Dans certains sports, tranche d'âge comprise entre les cadets et les seniors.
Conjugaison
lapiner
Prononciation : la-pi-néEn Normandie, se dit de la lapine qui met bas sa portée.
Définitions
flamberge
L'épée de Renaud de Montauban, l'aîné des quatre fils Aymon.Epée de duel caractérisée par sa légèreté.Tirer son épée.Faire bravade.
Aucun commentaire